Accueil

Web

FaceBook

Telechargement

Contact

 

Ajouter aux Favoris

    Bienvenue ! 22/05/2017 @ 21:16:21 - IP : 54.161.96.152 -



La télévision haute définition
 




 

Microsoft

Télécharger

SQL Server 2012

Pinpoint

Visual Studio

Choisir son PC

 
 

Developpement

Visual Basic

Langage C

Java

Assembleur

Delphi

SQL

Python

WinDev

 
 

Systèmes OS

Ms Dos

Windows 9.x

Windows Nt

Windows Vista

Unix

Linux

Mac Os

 
 

Conception Web

PHP

ASP

Html

XmL

Flash Adobe

Director Adobe

WebDev

Java Script

 




Livre GRATUIT:
Livre gratuit pour maitriser Google Docs



 
 

 

Sommaire :


Introduction - Caméras TVHD - Enregistrement en norme 1250/50

 

La Télévision Haute Définition et le format 16/9ème

 

 

Développer et déployer facilement vos sites web

Télécharger gratuitement Office 2013

Héberger votre site web sur des serveurs gratuits

Visual Studio 2013

Télécharger et apprenez gratuitement

Trucs et Astuces

Découvrez Windows 8.1 et télécharger le gratuitement

 

 

Le principe de TVHD repose sur un critère universellement reconnu : "l'image reproduite par le procédé doit pouvoir être vue par l'oeil humain, à une distance correspondant à deux fois la diagonale de l'écran, sans aucune perception de lignage ou de tramage". Généralement, les différents procédés doublent le nombre de lignes et de points par ligne des systèmes traditionnels de télévision. Le format 16/9ème offre une vision plus large et plus proche du champ naturel de la vision humaine que le format classique 4/3 des téléviseurs.

Origine et systèmes

Dans les années 60, différents indus­triels japonais en association avec la chaîne publique NHK commencent à développer un système de captation, d'enregistrement et de transmission TVHD qui aboutit vers la fin des années 70 à une norme de 1125 lignes, 30 images par seconde (60 Hertz) et un format d'écran légèrement plus large que le format 4/3 habituel (ce n'est toutefois pas un format 16/9ème, celui-ci ne sera adop­té qu'en 1989). La norme de transmission MUSE utilise une technologie analogique destinée exclusivement à la diffusion par satellite. Le 25 novembre 1991, la chaîne Hi-Vision est la première chaîne de télévision au monde à diffuser 8 heures de programmation TVHD par jour. Vers la fin des années 80, le format 16/9ème est universelle­ment adopté pour tous les systèmes TVHD. Les programmes de Hi-Vision sont diffusés en 16/9ème.

En 1986, à la conférence du CCIR de Dubrovnik, les pays de la Communauté Européenne s'opposent à l'adoption de la norme 1125/60 comme norme mon­diale de TVHD, et créent EUREKA 95, un programme de recherche et de développement devant aboutir à une norme TVHD compatible avec le systè me électrique 50 Hertz (donc 25 images par seconde). Parallèlement, le Groupement Européen d'Intérêt Economique (GEIE) VISION 1250 est créé pour la promotion et l'expérimen­tation des équipements fabriqués par les différents constructeurs européens.

Le système de transmission D2 MAC Paquet, permettant une meilleure réception (image de haute qualité et son stéréophonique) en télévision tradition­nelle 625 lignes, est adapté pour évoluer vers un système de transmission TVHD, le HD-MAC, dont les caractéristiques sont ; 1250 lignes de résolution, 25 images par secondes (50 Hertz) et un format 16/9ème. La norme européenne de captation et d'enregistrement 1250/50, et le système de transmission HD-MAC sont largement utilisés à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville et de Barcelone en 1992, ainsi qu'à l'Exposition Univer-selle de Séville. Entre-temps, l'industrie informatique, essentiellement américaine, recentre sa recherche vers le secteur "multimédia" afin de s'ouvrir de nouveaux marchés. Ces études aboutissent notamment à des systè­mes de compression numérique d'images fixes dans un premier temps, puis animées. Ces systè­mes permettent l'enregis­trement et la transmission d'images vidéo avec un débit d'information (bande passante) nettement inférieur aux systèmes analogiques ou aux systèmes numériques sans compression.

En 1992, la FCC américaine (remar­quablement absente de la "course " à la TVHD jusqu'à présent) lance un appel d'offre pour l'établissement d'une norme de transmission numérique tant en télévision classique qu'en TVHD. Quatre systèmes s'opposent, puis forment en 1993 une "grande alliance" pour aboutir à une norme unique.

En Europe, suite au veto britannique (la Grande Bretagne n'a pas d'industrie par­ticipant au développement du système HD-MAC) opposé à un plan d'action des­tiné à la promotion de la production en 1250/50 et de la transmission en HD-MAC, le conseil des ministres adopte le 22 juillet 1993 un plan "révisé" introdui­sant une aide de 228 millions d'Ecus (1.504.000.000 FF) pour le développe­ment de la retransmission en "Télévision avancée" (l6/9ème, 625 lignes, stéréo) et de la production en 16/9ème et en TVHD 1250/50. La Commission Européenne décide également d'abandonner le système de transmission HD-MAC au profit d'un système de transmis­sion TVHD par compression numérique à venir.

En 1994, le réalisme économique l'em­porte, et les systèmes 1250/50 et 1125/60 cohabitent et échangent leurs images pour la retransmission en TVHD des Jeux Olympiques de Lillehammer. Des convertisseurs permettent de transcoder les signaux TVHD dans les deux sens. Le Plan d'Action de la Commission Européenne permet aux diffuseurs de l'Union Européenne de bénéficier d'un subside automatique pour chaque heure de programme 16/9ème diffusée selon un barème forfaitaire.

En France, 4 chaînes émettent déjà en 16/9ème (France SUPER VISION, CANAL +, MCM, CINE CINEMAS) uti­lisant le système D2 MAC. Aux Pays-Bas, TV PLUS émet en 16/9ème, égale­ment avec le système D2 MAC. En 1995, 26 autres chaînes européennes émettront en 16/9ème, principalement en PAL PLUS. De nombreuses autres chaî­nes ont introduit une demande d'aide pour l'émission en 16/9ème auprès de la Commission Européenne.



Déposez votre CV
lien de téléchargement direct
50 tirages offerts à l'inscription chez myPIX.com!
Dépot de CV gratuit sur Touslesemplois
Logiciel de référencement automatique

         

Devenez membre ZNsoft : La communauté Informatique

Cours -  Etudiants -  Concours -  Congrès -  Téléchargement -  Formations


_________________________________________________________________________________________________________
Qui sommes-nous ? | Contact | | Inviter un ami | Soutenir ZNsoft | Revue de press | Références
ZNsoft Corporation, Tous Droits Réservés © 2002/ 2017 ZNsoft RSS
  Dernière mise à jour : 19/05/2017