Accueil

Web

FaceBook

Telechargement

Contact

 

Ajouter aux Favoris

    Bienvenue ! 26/09/2017 @ 11:04:18 - IP : 54.156.93.60 -



Comprendre et maintenir le BIOS
 




 

Microsoft

Télécharger

SQL Server 2012

Pinpoint

Visual Studio

Choisir son PC

 
 

Developpement

Visual Basic

Langage C

Java

Assembleur

Delphi

SQL

Python

WinDev

 
 

Systèmes OS

Ms Dos

Windows 9.x

Windows Nt

Windows Vista

Unix

Linux

Mac Os

 
 

Conception Web

PHP

ASP

Html

XmL

Flash Adobe

Director Adobe

WebDev

Java Script

 




Livre GRATUIT:
Livre gratuit pour maitriser Google Docs



 
 

 

Sommaire :


Introduction - Informations du BIOS

Les secrets du BIOS

 

Les secrets du BIOS

 

 

Introduction

 

Développer et déployer facilement vos sites web

Télécharger gratuitement Office 2013

Héberger votre site web sur des serveurs gratuits

Visual Studio 2013

Télécharger et apprenez gratuitement

Trucs et Astuces

Découvrez Windows 8.1 et télécharger le gratuitement

 

 

N'oubliez pas qu'une mauvaise manipulation des données peut entraîner des erreurs fatales ou la mise hors service complète de votre système . Il n'est donné aucune garantie concernant une utilisation personnelle ou professionnelle des conseils fournis dans cette rubrique,  et si vous avez besoin d'aide nous sommes là !!

Qu' est ce que le Bios ?


Le Bios est un composant électronique possèdant une mémoire dite non volatile qui ne s' efface pas à l' arrêt de l'ordinateur .Cette mémoire contient la configuration matérielle de l' ordinateur. De ce fait c' est le composant primordial au démarrage de l' ordinateur. Le BIOS est chargé d'assurer le bon fonctionnement de votre carte mère. Etant donné que cette carte de grande taille accueille tous vos dispositifs, nous vous conseillons de la tenir à jour à tout moment. La mise à jour de la carte vous permettra d'ajouter des supports pour vos nouveaux périphériques. La plupart des cartes fabriquées à partir de 1994 peuvent être mises à jour par logiciel (Flash Bios) ; en revanche, si votre carte est plus ancienne, il faudra remplacer la puce de la bios pour le faire. L'opération est délicate et dangereuse. Si elle n'est pas réalisée correctement, la carte mère peut rester inutilisable. N'interrompez jamais l'opération en cours. Il est également possible de mettre à jour le bios d'autres dispositifs tels que cartes graphiques, modems ou cartes réseau. Dans ces deux derniers cas, si l'opération échoue, vous pourrez réinitialiser votre ordinateur et recommencer ; or, en cas de problème avec la carte graphique, il se peut qu'après avoir redémarré votre ordinateur vous ne puissiez rien voir sur l'écran.

Pourquoi mettre à jour le Bios de son ordinateur ?


Il y a plusieurs cas où la mise à jour du Bios est nécessaire … Par exemple : Corriger des bugs sur une version antérieure du Bios, régler un problème de compatibilité entre une carte mère et une carte graphique ou encore pouvoir utiliser un processeur plus performant ( liste non exhaustive ... ).
Avant de mettre à jour le Bios de votre ordinateur, il faut savoir pourquoi vous le faites et si cela va vraiment régler le problème que vous rencontrez.
Attention : Si vous n' avez aucun problème sur l' ordinateur, évitez de mettre à jour votre Bios. De toute façon, renseignez-vous bien auprès du constructeur de votre carte mère avant de vous lancer dans l' aventure.

Mise à jour du Bios : une tâche délicate

Généralement, la mise à jour de la bios se fait sous DOS. Avant toute manipulation, visitez le site Internet de votre constructeur, cherchez le mode d'emploi d'installation et respectez-le scrupuleusement. Créez un dossier temporel - que vous appellerez "Drivers", par exemple— puis téléchargez dans ce dossier le logiciel fourni par votre constructeur. Parmi les fichiers de mise à jour, vous en trouverez un qui s'appelle “README.txt” ; il contient des consignes précises sur les démarches à suivre.Ensuite, créez une disquette de démarrage, où vous copierez les fichiers fournis par le constructeur.

Avant toute tentative de mise à jour du Bios, il est prudent de lire attentivement la documentation de la carte mère (on se demande où on a bien pu la f.. celle là) notamment pour voir si elle possède un cavalier pour le flashage (Jumper Flash, ou cavalier de programmation) et la réinitialisation éventuelle (Recovery Jumper); c'est le cas de certaines cartes Intel, et pour lire également la procédure à suivre pour la mise à jour envisagée. A noter que parfois la documentation fournie avec la carte mère n'a pas été actualisée et qu'il n'existe plus de cavalier (expérience vécue par une Azus P2-BF).
Si le
Jumper Flash existe, et que vous l'oubliez, le BIOS que vous programmez peut être incomplètement écrit sur la puce....
Il est possible également, qu'après avoir vainement cherché la marque de sa carte mère (pensez à regarder coté circuit imprimé), on ne la trouve pas; Dans ce cas il existe un excellent site "la
Wim's Bios Page
" à l'adresse http://www.ping.be/bios/
Pour récupérer la mise à jour, il faut la demander à son revendeur, ou aller la télécharger sur le site Web ou FTP du constructeur. Par exemple pour les cartes ASUS: http://www.asus.com/

         

Devenez membre ZNsoft : La communauté Informatique

Cours -  Etudiants -  Concours -  Congrès -  Téléchargement -  Formations


_________________________________________________________________________________________________________
Qui sommes-nous ? | Contact | | Inviter un ami | Soutenir ZNsoft | Revue de press | Références
ZNsoft Corporation, Tous Droits Réservés © 2002/ 2017 ZNsoft RSS
  Dernière mise à jour : 23/09/2017